jeudi 31 décembre 2015

Rémède anti-morosité

Résignation vs projet, médiocrité vs Ambition, défaitisme vs confiance, peur vs audace...

Et si nous faisions en sorte que 2016 soit une année pleine de projets inspirants, d'aventures passionnantes et de réussites flamboyantes ?

Après tout, pour la plupart d'entre nous, nous détenons les clés de notre propre destinée, notamment en utilisant le pouvoir des mots...

Si vous en doutez, prenez le temps de découvrir ou redécouvrir ce petit livre de Philippe BLOCH 'Ne me dites plus jamais bon courage !' publié en 2013. 

Toujours d'actualité et toujours aussi décoiffant...





Disponible en livre de poche

lundi 30 novembre 2015

Quelques précieux conseils de Mr Warren Buffet

Warren Buffet, président fondateur du fonds Bershire Hattaway, a bâti son immense fortune (la quatrième mondiale) grâce à son extraordinaire sens des affaires mais aussi grâce à son pragmatisme à tout épreuve. 

Voici quelques bons conseils qui peuvent tout aussi bien s'appliquer à nos actions au quotidien.


vendredi 30 octobre 2015

mercredi 30 septembre 2015

Soyez un étudiant permanent

Je recommande à tous les acteurs de la fonction commerciale de s'intéresser au site www.jeprospecte.com. En effet, ce site parle simplement de techniques, de solutions, de technologies permettant de rendre l'action commerciale plus efficace.

J'ai eu le plaisir d'y accorder récemment une interview qui m'a permis de partager quelques réflexions sur l'évolution de la pratique commerciale.



Vous dirigez The Shadow Company depuis 2006, une société opérationnelle depuis 2008 en France. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs, et nous en dire plus sur votre entreprise ?

Je suis dans l’animation commerciale et marketing depuis 25 ans. J’ai travaillé successivement dans une agence de Marketing Services, à différents postes d’encadrement commercial et marketing au sein du groupe Pioneer, puis en tant que Directeur Général d’un cabinet de chasseur de têtes spécialisé dans le recrutement de cadres marketing commerciaux. 
J’avais un rêve à 20 ans : ne plus être salarié des autres. Ce rêve s’est concrétisé à 40 ans, lorsque j’ai créé The Shadow Company, une société spécialisée dans la gestion de projet ventes et marketing. Chez The Shadow Company, nous concevons pour des TPE, des PME ou des sociétés étrangères des stratégies de mise en marché, nous définissons les plannings, recrutons les ressources nécessaires, coordonnons les activités et mesurons les performances.
 The Shadow Company, c’est combien de salariés ?
Nous sommes à géométrie variable, cela dépend des besoins et des projets en cours. C’est surtout, en quelque sorte, la synthèse de toutes mes expériences professionnelles vécues. Même si je me considère comme un étudiant permanent du commerce et du marketing — ce qui est, du reste, important pour réussir dans ce secteur d’activité.
 Être « un étudiant permanent », c’est une condition applicable également en ce qui concerne les commerciaux ?
C’est impératif, oui. La première richesse d’une entreprise, ce sont les hommes et les femmesqui la composent et leurs compétences. Pour réussir, il faut avoir en tête que c’est par l’apprentissage que l’on s’améliore.
Mais les employés ne sont pas les seuls responsables de cet état d’esprit. C’est aussi le rôle du manager que d’amener les membres de son équipe à donner le meilleur d’eux-mêmes. Cela passe par l’adoption d’outils modernes, de nouvelles pratiques et techniques, l’organisation de formations… Dans le commerce, l’arrivée du digital a changé beaucoup de choses. Chacun doit se trouver en position de se saisir de toute nouvelle opportunité.
 Vous avez mentionné l’adoption d’outils modernes par les commerciaux. Lesquels ?
En premier lieu, je pense aux CRM. Il en existe plusieurs, mais la connaissance du client est aujourd’hui un élément hautement stratégique. Il n’est plus possible de se contenter d’informations écrites dans un cahier. Les CRM permettent de rationaliser ces données, de les organiser et d’en avoir une utilisation tactique. C’est incontournable ! J’utilise également Tilkee, un outil qui simplifie grandement le quotidien des commerciaux.
Un mot également sur les réseaux sociaux. Un commercial doit vivre dans son époque. Qu’il s’agisse de réseaux sociaux professionnels ou grand public, il n’est plus possible de s’en passer ou de mal les connaître. C’est se priver d’importantes opportunités commerciales !


lundi 31 août 2015

Changer d'angle


Pour résoudre un problème, il est parfois utile de le regarder sous un angle différent.  Lisez plutôt ceci : 

Un cadre supérieur d'une des trois grandes sociétés automobiles des Etats-Unis se trouvait devant un dilemme. D'un côté, il appréciait beaucoup son travail et l'argent qu'il gagnait en le faisant. Après tout, les cadres supérieurs de Detroit sont bien payés, que les voitures se vendent ou non. De l'autre, il détestait son patron plus que tout au monde. Il avait supporté ce tyran pendant un certain nombre d'années mais cette fois, la coupe était pleine. Après avoir soigneusement pesé le pour et le contre, il décide d'aller voir un chasseur de têtes - dont la spécialité est de trouver d'autres emplois à des cadres supérieurs. Le cadre prend donc rendez-vous, sans très bien savoir à quoi s'attendre. Heureusement, le chasseur de têtes le rassure : il n'aura aucun mal à le recaser.

Le soir, le cadre raconte l'entrevue à sa femme et lui dit qu'il est confiant : il trouvera certainement un autre emploi. Après l'avoir écouté, sa femme lui raconte sa propre journée. A l'époque elle enseignait 'l'intelligence appliquée', un programme destiné à améliorer la réflexion des lycéens et des étudiants. Elle lui décrit la technique qu'elle a abordée ce jour-là : la redéfinition de problème. L'idée de base consiste à examiner le problème devant lequel on se trouve et à le mettre 'cul par dessus tête'. En d'autres termes, il s'agit d'envisager le problème sous un angle nouveau - un angle qui, non content d'être différent de ce que l'on avait choisi précédemment, se distingue également de l'approche qu'adopterait probablement la plupart des gens. Pendant qu'elle lui explique tout cela, le cadre a une idée. Il a compris comment appliquer à son propre cas la technique que sa femme enseigne.

Le lendemain, il retourne voir le chasseur de têtes et lui donne le nom de son patron. Puis il lui demande de se mettre en quête d'un nouveau poste -) pas pour lui mais pour son patron. Le chasseur de têtes accepte et trouve rapidement quelque chose d'intéressant. le patron reçoit donc un coup de fil lui proposant un nouvel emploi, sans se douter bien sûr que cette offre est le fruit de la collaboration de son subordonné et du chasseur de têtes. Comme il se trouve qu'il en a assez de son emploi actuel, il s'empresse d'accepter la proposition en question.

Cerise sur le gâteau : le poste de son patron étant devenu vacant à la suite de son départ pour une autre entreprise, notre cadre supérieur s'est porté candidat et s'est ainsi retrouvé à la place de son patron.

Extrait de 'Liberté & Cie' d'Isaac Getz et Brian M. Carney



mardi 30 juin 2015

vendredi 29 mai 2015

L'enseignement de Miyamoto Musashi


  1. Eviter toutes pensées perverses
  2. Se forger sa Voie en pratiquant soi-même
  3. Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
  4. Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
  5. Savoir distinguer les avantages et inconvénients de chaque chose
  6. En toute chose, s'habituer au jugement intuitif
  7. Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
  8. Prêter attention au moindre détail
  9. Ne rien faire d'inutile

Miyamoto Musashi (1584-1645)


jeudi 30 avril 2015

Qui a confiance en soi conduit les autres * - Dernière partie

Nous terminons notre passage en revue de l'approche SOI. Après S pour Statégie et O pour organisation, nous nous arrêtons sur I pour Image.

1 – Définir vos valeurs d’entreprise 
Vos valeurs c’est l’ADN de votre entreprise. Elles guident vos choix et vos décisions. C’est pourquoi, elles doivent être définies clairement, énoncées intelligiblement et incarnées au quotidien afin d’être partagées en interne comme en externe.
Quelles sont vos propres valeurs d’entreprise ?
 
2 – Afficher une identité visuelle cohérente
Disposer d’une identité forte n’est pas réservé aux très grandes entreprises. Chaque entreprise a sa propre personnalité et celle-ci apparaît dans le choix du logo, les polices de caractère, les couleurs, les images, la tonalité utilisée. Impossible de s’en passer dans un monde hyper communiquant…
Tout est en place dans votre entreprise ?

3 – Prendre efficacement la parole
De quelle manière et à quelle fréquence vous adressez-vous à vos clients, à vos prospects ? Quels messages transmettez-vous à cette occasion ? Qui en est responsable ? Quel budget, temps y consacrez-vous ? Quels sont les résultats obtenus ?

4 – Développer votre présence sur le web
80% des particuliers et 72% des entreprises se renseignent sur internet avant d’acheter.
Alors, être présent ou pas sur le web n’est plus la question. L’enjeu est d’être le plus visible possible auprès de vos prospects.
Sites internet, blogs, réseaux sociaux, plateforme CRM, c’est un véritable écosystème digital dans lequel évolue votre entreprise.

Comment assurez vous votre visibilité sur le web ? Utilisez-vous de bons outils de mesure ?




* Horace, 65-8 av. JC

lundi 16 mars 2015

Qui a confiance en soi conduit les autres * - 2ème partie

Nous continuons de passer en revue l'approche SOI, après S pour Stratégie, le focus est mis sur le O de Organisation.


1 – Etablir les rôles et responsabilités de chacun
Prendre le temps de définir précisément qui est responsable de quoi et dans quelles limites permet d’améliorer considérablement la productivité car flous, non-dits, attentes non formulées empêchent les potentiels de se libérer.
Est-ce que tout est bien défini dans votre propre entreprise ?
 
2 – Définir les missions de vos collaborateurs
Mission : pouvoir donné d’aller faire quelque chose.
Pour permettre à vos collaborateurs de rester focalisés sur les priorités, les missions doivent être écrites, expliquées et comprises par chacun d’entre eux.
Les fiches de poste de vos collaborateurs sont-elles à jour ? Sont-elles en phase avec les réalités quotidiennes ?

3 – Distribuer les objectifs
‘Ce qui est mesuré peut être géré’ écrit Peter Drucker, grand gourou américain du Management. Génie ? Non, du bon sens !
Pour chaque type de mission, un objectif doit être mis en face afin de pouvoir en évaluer l’avancement, l’efficacité des actions menées... L’idée n’est ici pas de sanctionner mais de corriger le tir aussi vite que possible en cas de dérive ou de dupliquer en cas de succès.
Etes-vous familier avec le principe de Direction Par Objectifs ?

4 – Former vos équipes
La loi dit : ‘Tout au long de l’exécution des contrats de travail, l’employeur a le devoir d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail.’ Au delà de l’obligation légale, faire en sorte que vos collaborateurs soient formés aux techniques les plus avancées dans leur métier est une source de motivation pour eux et un booster de productivité pour votre entreprise.

5 – Développer l’excellence opérationnelle
Pouvez-vous imaginer un athlète qui ne s’entraîne pas quotidiennement, un pompier qui ne s’exerce pas tous les jours, un musicien qui ne touche à son instrument que pendant les concerts ?

Chez vos collaborateurs et notamment vos commerciaux, l’entraînement est une chose indispensable. Jeux de rôle, micro missions lors des rendez-vous, séances de réponse à objections sont quelques-unes des méthodes qui permettent d’affûter les compétences individuelles.






vendredi 13 février 2015

Qui a confiance en soi conduit les autres * - 1ère partie

Après 8 ans de missions d'accompagnements de dirigeants de PME évoluant dans des secteurs très différents, j'ai cherché à formaliser une approche que j'ai baptisée SOI.


S comme Stratégie

1 - Définir votre vision
Définir une stratégie, c’est déjà avoir une vision pour son entreprise. Quel rôle et quelle contribution souhaitez-vous donner à votre entreprise. Comment la rêvez-vous ? Petite et agile, grande et puissante, orientée services ou industrie, bien ancrée dans sa région ou tournée vers l’étranger ?
C’est cette vision claire et bien définie qui non seulement vous aidera à prendre les bonnes décisions mais également à mobiliser efficacement les ressources internes et externes à votre disposition.
Alors, quelle est votre vision ?

2 - Préciser votre positionnement
Partons du principe que personne ne connaît votre entreprise, comment la définiriez-vous en quelques mots pour la présenter sous son meilleur jour ? Votre première responsabilité est de dire clairement en interne et externe ce que fait votre entreprise, pour qui et comment.
Allez-y, le marché vous écoute…

3 - Exprimer votre proposition de valeur
Que vous soyez une start-up super innovante ou une PME centenaire, pour garder vos clients et en convaincre de nouveaux, il est fondamental de leur faire comprendre en quoi votre entreprise leur est et sera indispensable.
A votre avis, si on demande à vos clients, que diront-ils de votre entreprise ?

4 - Qualifier votre offre
Que proposez-vous comme type de produits ou de services ? En quoi sont ils différents voire meilleurs que ceux de vos concurrents ? Comment vous et vos collaborateurs les présentez-vous à vos clients, à vos prospects ? Que vendrez vous la semaine prochaine, dans 6 mois, dans 1 an ?

5 - Définir vos objectifs
Il a été démontré que sans barre, les meilleurs athlètes sautent 10 à 15% moins haut. Sans cette "barre" à passer, leurs efforts, le plus inconsciemment du monde, ne sont pas au maximum de leurs possibilités.

Il en est de même pour les objectifs dans votre entreprise. Tous les facteurs susceptibles d’influer sur la performance technique, commerciale et financière de votre entreprise doivent être identifiés et faire l’objet d’objectifs précis à réaliser.


Prochain article : O comme Organisation


* Horace, 65-8 av. JC