Après 8 ans de missions d'accompagnements de dirigeants de PME évoluant dans des secteurs très différents, j'ai cherché à formaliser une approche que j'ai baptisée SOI.
S comme Stratégie
1 - Définir votre vision
Définir une stratégie,
c’est déjà avoir une vision pour son entreprise. Quel rôle et quelle
contribution souhaitez-vous donner à votre entreprise. Comment la
rêvez-vous ? Petite et agile, grande et puissante, orientée services ou
industrie, bien ancrée dans sa région ou tournée vers l’étranger ?
C’est cette vision
claire et bien définie qui non seulement vous aidera à prendre les bonnes
décisions mais également à mobiliser efficacement les ressources internes et
externes à votre disposition.
Alors, quelle est votre
vision ?
2 - Préciser votre
positionnement
Partons du principe que
personne ne connaît votre entreprise, comment la définiriez-vous en quelques
mots pour la présenter sous son meilleur jour ? Votre première responsabilité
est de dire clairement en interne et externe ce que fait votre entreprise, pour
qui et comment.
Allez-y, le marché vous
écoute…
3 - Exprimer votre
proposition de valeur
Que vous soyez une
start-up super innovante ou une PME centenaire, pour garder vos clients et en
convaincre de nouveaux, il est fondamental de leur faire comprendre en quoi
votre entreprise leur est et sera indispensable.
A votre avis, si on
demande à vos clients, que diront-ils de votre entreprise ?
4 - Qualifier votre offre
Que proposez-vous comme
type de produits ou de services ? En quoi sont ils différents voire
meilleurs que ceux de vos concurrents ? Comment vous et vos collaborateurs
les présentez-vous à vos clients, à vos prospects ? Que vendrez vous la semaine
prochaine, dans 6 mois, dans 1 an ?
5 - Définir vos objectifs
Il a été démontré que
sans barre, les meilleurs athlètes sautent 10 à 15% moins haut. Sans cette
"barre" à passer, leurs efforts, le plus inconsciemment du monde, ne
sont pas au maximum de leurs possibilités.
Il en est de même pour
les objectifs dans votre entreprise. Tous les facteurs susceptibles d’influer
sur la performance technique, commerciale et financière de votre entreprise
doivent être identifiés et faire l’objet d’objectifs précis à réaliser.
Prochain article : O comme Organisation
* Horace, 65-8 av. JC