1 – Etablir les
rôles et responsabilités de chacun
Prendre le temps de définir
précisément qui est responsable de quoi et dans quelles limites permet
d’améliorer considérablement la productivité car flous, non-dits, attentes non
formulées empêchent les potentiels de se libérer.
Est-ce que tout est bien défini dans
votre propre entreprise ?
2 – Définir les
missions de vos collaborateurs
Mission :
pouvoir donné d’aller faire quelque chose.
Pour permettre à vos collaborateurs
de rester focalisés sur les priorités, les missions doivent être écrites,
expliquées et comprises par chacun d’entre eux.
Les fiches de poste de vos
collaborateurs sont-elles à jour ? Sont-elles en phase avec les réalités
quotidiennes ?
3 – Distribuer les
objectifs
‘Ce qui est mesuré
peut être géré’ écrit Peter Drucker, grand gourou américain du
Management. Génie ? Non, du bon sens !
Pour chaque type de mission, un
objectif doit être mis en face afin de pouvoir en évaluer l’avancement,
l’efficacité des actions menées... L’idée n’est ici pas de sanctionner mais de
corriger le tir aussi vite que possible en cas de dérive ou de dupliquer en cas
de succès.
Etes-vous familier avec le principe
de Direction Par Objectifs ?
4 – Former vos
équipes
La loi dit : ‘Tout au long de l’exécution des contrats de travail,
l’employeur a le devoir d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de
travail.’ Au delà de l’obligation légale, faire en sorte que vos
collaborateurs soient formés aux techniques les plus avancées dans leur métier
est une source de motivation pour eux et un booster de productivité pour votre
entreprise.
5 – Développer
l’excellence opérationnelle
Pouvez-vous imaginer un athlète qui
ne s’entraîne pas quotidiennement, un pompier qui ne s’exerce pas tous les
jours, un musicien qui ne touche à son instrument que pendant les
concerts ?
Chez vos collaborateurs et notamment
vos commerciaux, l’entraînement est une chose indispensable. Jeux de rôle,
micro missions lors des rendez-vous, séances de réponse à objections sont
quelques-unes des méthodes qui permettent d’affûter les compétences individuelles.