dimanche 5 février 2012

Pour mieux vendre, anticipez les futures tendances de consommation

EYEka, la communauté dédiée à la co-création a très récemment publié un passionnant livre blanc sur les nouvelles façons de faire du shopping.

Illustrée de nombreux exemples concrets, l'étude fait apparaître 5 grands mouvements dont voici la synthèse :

  1. Le shopping responsable : les consommateurs privilégient des magasins plus respectueux de l’environnement et créateurs de lien social,
  2. Le shopping “augmenté” : les consommateurs plébiscitent les expériences d’achat interactives que ce soit chez eux (via leurs différents terminaux) ou en magasins (via leurs terminaux et ceux déployés par le retailer),
  3. Le shopping informé : les consommateurs consultent de façon quasi-systématique les recommandations et informations sur les marques et produits – chez eux mais aussi sur le point de vente.
  4. Le shopping facilité : les consommateurs s’appuient sur les technologies pour les aider dans leur choix,
  5. L’experience shopping : quand le point de vente offre aux consommateurs une expérience qui dépasse celle du simple shopping

Borne tactile connectée chez JC Penney (USA)