Dans de précédents articles, j'ai plusieurs fois fait référence à ces puissants outils de Business Control que sont les Balanced Scorecards (BSC).
Voici donc ma méthode pour mettre rapidement en place une Balanced Scorecard.
- Au préalable, il faut garder à l'esprit qu'une BSC doit être utilisable ! A bannir : les documents exhaustifs mais inexploitables !
- Une BSC s'articule autour de 4 grands thèmes (Perspectives) : Ressources (People), Procédures (Process), Clients (Customer), Finances (Finance).
- Définir 4 à 6 missions dans chaque thème. Ex : Thème 'Clients', 'Réduire le nombre de litiges'.
- Définir 1 indicateur par mission. Ex : Thème 'Ressources', Mission 'Améliorer la prescription en point de ventes', indicateur 'Nombre de sessions de formation magasin'.
- Fixer un objectif quantitatif pour chaque indicateur. Ex 'Nombre de sessions de formation magasin : 130'
- A la fin de chaque trimestre, mesurer la performance réalisée dans chaque mission (score)
- Ne pas oublier de partager avec chaque service/personne concernée les résultats obtenus !
Cette approche permet non seulement de mettre en commun un tableau de bord mais également de prendre des décisions fondées sur des faits et non des impressions...
A vous de jouer !