Jack Welsh, PDG de General Electric de 1981 à 2001 et élu Manager du siècle par le magazine Fortune, a toujours incité ses managers à évaluer au moins une fois par an l'ensemble des collaborateurs de son Groupe.
Parmi les nombreux outils développés au cours de 20 ans passés à la tête d'une des entreprises les plus performantes du Monde, il y a cette petite matrice, qui peut sembler anodine, mais qui offre un éclairage intéressant sur une autre façon d'évaluer ses équipes.
On remarque ici que le fait de faire vivre avec conviction les valeurs de l'entreprise compte pratiquement autant que le fait d'obtenir de bons résultats.
Loin de laisser place au cynisme, cette approche pousse au contraire les dirigeants à définir clairement les valeurs de l'entreprise, à les incarner au quotidien, à mettre en place des moyens de formation adaptés et à savoir récompenser les meilleurs éléments.
On notera enfin le danger pour une organisation que représentent, aux yeux de Welsh, les 'chasseurs de primes' et autres 'franc-tireurs'.
Cette perception est certainement à rapprocher des travaux du Professeur de Stanford, Robert Sutton publiés en 2007 sous le titre 'The no asshole rule'.