Les Directeurs Communication plébiscitent
aujourd'hui la mesure de la performance de leurs actions. 53% des sondés ont
déjà mis en place des indicateurs et 30% déclarent qu'il s'agit d'un projet en
cours.
83% des Directeurs Communication évaluent
la performance de leur Direction ou vont l'évaluer. C'est ce qui
ressort de l'étude Development Institute International sur la
« Mesure de la performance de la Direction Communication en 2013 », présentée
le jeudi 26 septembre dernier à l'occasion de la Conférence Annuelle «
Directeurs Communication » organisée par Dii.
78% des Directeurs Communication sont
rattachés à la Direction Générale et 22% des services communication
comptent plus de 10 collaborateurs.
Ces chiffres illustrent le poids croissant
du département Communication dans les organisations.
Face aux exigences accrues des Directions
Générales et en période de crise structurelle, il devient crucial pour les
Directeurs Communication de démontrer leur contribution au business. Parfois en
perte de légitimité, ils se positionnent pourtant comme le garant de l'image de
l'entreprise à travers ses multiples actions tant internes qu'externes.
Si le ROI des actions de communication est
par essence difficilement mesurable, il est pourtant possible de mettre en
place des indicateurs-clés de performance (KPI) qualitatifs et
quantitatifs.
53% des sondés ont déjà mis en place des
indicateurs et 30% déclarent qu'il s'agit d'un projet en cours.
76% des Directeurs Communication sont les
donneurs d'ordre de la mesure de la performance de leur Direction. Pour
64% d'entre eux cela représente un formidable outil de pilotage de
création de valeur du service. Pour 51%, il s'agit d'un outil de
rationalisation des coûts.
Si les premiers ratios retenus pour
mesurer la performance de la Direction Communication sont de manière assez
classique les retombées presse (70%) et le nombre de pages
vues/ like sur le web (69%), les sondés citent également le taux de
fidélisation clients et encore le budget consacré aux prestataires.
Pour 45% des sondés les indicateurs
constituent un outil de mesure collective de la performance. 38% affirment
qu'ils permettent une « reconnaissance » de la valeur ajoutée de
leurs actions par la Direction Générale. Ces chiffres confirment qu'il s'agit
d'un outil de promotion de la fonction important.