vendredi 13 février 2015

Qui a confiance en soi conduit les autres * - 1ère partie

Après 8 ans de missions d'accompagnements de dirigeants de PME évoluant dans des secteurs très différents, j'ai cherché à formaliser une approche que j'ai baptisée SOI.


S comme Stratégie

1 - Définir votre vision
Définir une stratégie, c’est déjà avoir une vision pour son entreprise. Quel rôle et quelle contribution souhaitez-vous donner à votre entreprise. Comment la rêvez-vous ? Petite et agile, grande et puissante, orientée services ou industrie, bien ancrée dans sa région ou tournée vers l’étranger ?
C’est cette vision claire et bien définie qui non seulement vous aidera à prendre les bonnes décisions mais également à mobiliser efficacement les ressources internes et externes à votre disposition.
Alors, quelle est votre vision ?

2 - Préciser votre positionnement
Partons du principe que personne ne connaît votre entreprise, comment la définiriez-vous en quelques mots pour la présenter sous son meilleur jour ? Votre première responsabilité est de dire clairement en interne et externe ce que fait votre entreprise, pour qui et comment.
Allez-y, le marché vous écoute…

3 - Exprimer votre proposition de valeur
Que vous soyez une start-up super innovante ou une PME centenaire, pour garder vos clients et en convaincre de nouveaux, il est fondamental de leur faire comprendre en quoi votre entreprise leur est et sera indispensable.
A votre avis, si on demande à vos clients, que diront-ils de votre entreprise ?

4 - Qualifier votre offre
Que proposez-vous comme type de produits ou de services ? En quoi sont ils différents voire meilleurs que ceux de vos concurrents ? Comment vous et vos collaborateurs les présentez-vous à vos clients, à vos prospects ? Que vendrez vous la semaine prochaine, dans 6 mois, dans 1 an ?

5 - Définir vos objectifs
Il a été démontré que sans barre, les meilleurs athlètes sautent 10 à 15% moins haut. Sans cette "barre" à passer, leurs efforts, le plus inconsciemment du monde, ne sont pas au maximum de leurs possibilités.

Il en est de même pour les objectifs dans votre entreprise. Tous les facteurs susceptibles d’influer sur la performance technique, commerciale et financière de votre entreprise doivent être identifiés et faire l’objet d’objectifs précis à réaliser.


Prochain article : O comme Organisation


* Horace, 65-8 av. JC