Chaque année, l'institut Great Place To Work France établit le classement des entreprises où il fait bon travailler.
L'étude met en exergue que confiance, fierté et convivialité sont la base de
l’épanouissement du salarié dans l’entreprise.
Ainsi dans les sociétés où les collaborateurs sont confiant dans
leur management, sont fiers de leur entreprise et travaillent dans une atmosphère
positive, le taux d’absentéisme et le turn-over sont plus faibles.
Par conséquent, les meilleurs éléments restent,
l’implication est plus forte, les performances individuelles augmentent...
Pas vraiment une surprise ?
Selon une étude Cegos datant de mars 2012, la rémunération n’est
placée qu’en 4ème position des motivations professionnelles, largement devancée par la volonté de s’épanouir sur le plan professionnel et
personnel.
Alors pourquoi ne pas en profiter pour prendre des décisions
à contre-courant et suivre par exemple ces 3 conseils :
- Ecoutez attentivement ce que vous disent vos collaborateurs... n’ayez pas peur de remettre en question votre style de management
- Mettez en place des choses simples (petit déjeuner collectif du lundi, réfrigérateur contenant des crèmes glacées…)
- Organisez des actions bonnes pour tous (Si vous avez prévu un séminaire, partez moins loin mais invitez tout le monde)