Les meilleurs vendeurs sont des extravertis qui aiment briller en société. Leur confiance en eux, leur énergie, leur capacité à créer des contacts en font de redoutables performers. Les manuels de vente insistent sur la nécessité d'être ouvert et sociable. Nous sommes tous d'accord.
Seul problème, c'est que rien ne le prouve !
En 2011, Une étude sur l'extraversion a été menée par le psychosociologue américain Adam Grant, professeur à la Wharton School de l'université de Pennsylvanie.
Pour réaliser cette étude, Grant a demandé à 300 commerciaux de remplir un questionnaire permettant de définir si les sujets étaient plutôt introvertis ou plutôt extravertis.
Grant a ensuite analysé les chiffres d'affaires réalisés par chacun d'entre eux pendant les 3 mois qui ont suivi. Les résultats obtenus sont stupéfiants.
Si les extravertis ont bien réalisé des chiffres d'affaires légèrement supérieurs à ceux obtenus par les introvertis, une troisième catégorie totalement inattendue a 'raflé la mise' : les ambivertis !
L'ambiversion définit une catégorie située juste entre introversion et extraversion. Ainsi, l'ambiverti cumule les capacités d'écoute de l'introverti et la capacité à agir de l'extraverti : le parfait équilibre, en quelque sorte.
Si vous aussi, vous voulez savoir où vous vous situez, Daniel PINK, auteur de 'Convainquez qui vous voulez' met à disposition gracieusement le questionnaire (en Anglais) sur son site : danielpink.com/assessment.